mardi 15 novembre 2016

Comment stocker ses photos sans risque ?


Pas le temps de tout lire ?
En voyage :  je recommande  une sauvegarde des photos et videos sur 2 clés Usb dont l’une sera confiée à un co-voyageur. Elles voyageront en bagage à main lors des vols.
·          
Pour les archives, je recommande un disque dur à connecter uniquement pour des sauvegardes ,à tester tous les ans avec crystaldisk info + une sauvegarde en ligne  sans perte de qualité. 

Google drive, instagram, Flickr, facebook etc ... ne sont pas des sauvegardes car la qualité des photos est très compressée . Pour des sauvegardes sans exigence de qualité ni confidentialité ou pour le partage .

En résumé : il n'y a pas de sauvegarde parfaite. La sécurité, c'est de faire plusieurs sauvegardes différentes pour être à l'abri du feu, des vols, des pannes etc...
AL

En détail : 


D’après un article de L’INTERNAUTE de  Sarah Ponchin et Arnaud Baudry (La Rédaction),


Amendement, correction : sur cette  page : alain lacour



Avez-vous déjà perdu des données ? Cela peut arriver n'importe quand et c'est effrayant. Voici des solutions pour sauvegarder ses photos en toute sécurité.

Les données autres que les photos peuvent évidemment profiter du même genre de sauvegarde.

Avez-vous déjà imaginé perdre l'ensemble des données de votre disque dur ? Cette idée fait frémir, n'est-ce-pas ? Perdre des années de souvenirs de famille, d'amis, de vacances... A-t-on vraiment raison de s'en inquiéter ? En fait oui. Car les risques sont présents.

Quels sont les risques ?

La perte de données - et donc de vos photos - constitue un risque réel. © igor - Fotolia.com
Même sans chercher à être fataliste, il faut considérer deux risques majeurs :
  les risques liés au support même : les disques dur ne sont pas immortels et peuvent rendre l'âme du jour au lendemain, sans prévenir. Des "crashs" d'ordinateur ne sont pas rares et les pertes de données parfois irréversibles. Sans parler des problèmes de sur-tension du réseau électrique qui peuvent griller les composants de l'ordinateur.
 les risques liés au lieu de stockage : incendie, vol, inondation... C'est le genre d'évènement que l'on ne pense jamais pouvoir nous arriver. Encore une fois, l'idée n'est pas de faire peur, mais bien d'anticiper afin de trouver une solution de stockage pérenne.

Comment contourner les risques de perte?

A ces deux risques, deux solutions :
  •  Dédoubler (stocker) vos photos sur deux supports de stockage différents. L'opération peut paraître fastidieuse, mais des solutions existent pour simplifier l'opération de copie et d'archivage.
  •  Stocker les stockages dans 2 ou3  autres endroits : l'idéal est de conserver ce second support de stockage dans un endroit différent. Vous diminuez ainsi les risques en cas de problème avec votre lieu d'habitation principal.
Respecter ces deux conditions constitue bien sûr la solution idéale. Un bon point de départ pour sécuriser vos données consisterait déjà à doublonner vos images sur un second support.
Au final, cela ne coûte plus très cher de stocker des gigas et des gigas de données, et cela coûtera forcément moins cher que la perte de données inestimables...
  • Note : Attention de sauvegarder vos photos à partir de l’original ou d’une 1ère copie. Contrairement à ce que l’on pense, les photos se dégradent quand elles sont copiées de copie de copie de copie…
  • Note : sauvegardées à partir des parutions Instagram, Flickr ou Facebook, même annoncées en HD, les photos copiées n’auront plus rien à voir avec les originaux prises par l’appareil photo mais elles seront limitées en taille.

A éviter à long terme : Le CD / DVD 

faible capacité et s’abime vite.

L'ère de la galette en plastique est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées.
Le CD ou DVD n'est ni très sûr ni d'un très bon rapport capacité/prix. 
D'une part, leur capacité est ridicule face à l'espace de stockage qu'une collection de photos peut représenter. En effet, vous pouvez revenir de vacances avec une simple carte SD de 8 gigaoctets (Go) remplie, là où le CD vous permettra de sauvegarder 650 Mo de données (soit 0,65 Go) et le DVD de 4,7 Go environ.
D'autre part, leur durée de vie, contrairement à ce qui est souvent dit, dépasse rarement 4 ou 5 ans, voire 10 ans maximum pour les DVD à base d'or s'ils sont conservés dans un lieu à l'abri de la lumière et de l'humidité et jamais utilisés... Il vous faudrait donc idéalement recopier l'ensemble de votre stock d'images sur de nouveaux CD ou DVD afin d'être sûr que vos données restent accessibles. Autant dire que l'opération devient vite complexe...
Et les disques Blu-ray ? Des tests effectués par les constructeurs semblent indiquer qu'ils sont plus fiables que les DVD. Mais personne n'a aujourd'hui le recul suffisant pour conclure définitivement sur leur fiabilité.

Idéale en voyage mais à éviter à long terme : la  clé USB 

un nombre d’enregistrements/effacement limité et des pertes de données possibles.

La clé USB a une durée de vie limitée Il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 256 Go de stockage). Mais la clé USB ne constitue pas un support sûr. Le risque de pertes de données est élevé, sans compter le risque de perte ou de vol.
Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage.

  • La clé USB peut supporter un nombre limité d'enregistrements et d'effacements. ce serait donc un bon moyen de conservation de fichiers définitifs mais un mauvais système d'utilisation quotidienne et c'est pourtant comme cela qu'on l'utilise le plus...

La carte mémoire de l'appareil photo : faible capacité et faible durabilité.

Contrairement à une pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. Elle n'est que l'intermédiaire entre l'appareil photo et votre ordinateur ou un support de stockage plus sûr.
En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données.
Vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs cartes mémoire, mais seulement dans le but d'étendre votre capacité de stockage au moment de la prise de vue (particulièrement vrai pour les voyages photo).

Les sites de partage en ligne : ils compressent les photos et les originaux ne sont pas conservés.

Bien pratiques pour s'échanger des photos entre amis ou membres de la famille, les sites de partage doivent être considérés pour ce à quoi ils sont destinés : partager ses photos.
Pour cela, les images sont fortement compressées (afin d'accélérer le chargement des pages web) et les fichiers originaux ne sont donc pas conservés.
Par ailleurs, si vous créez des albums sur des sites de tirage photo, sachez qu'ils seront supprimés automatiquement après quelques mois si vous n'utilisez pas suffisamment les services du site marchand (vérifiez bien les conditions d'utilisation).

Sauvegarder ses photos sur un disque externe : une assez bonne solution



En voyage, plutôt qu’un disque dur portable à emporter partout, je préfère 1 ou 2 grosses clés USB encore récentes de 32 ou 64g qui accueilleront chaque soir les souvenirs de la journée : elles prennent moins de place, pèsent moins lourd et n’ont pas de pièce en mouvement. L’une des deux peut être confiée à un partenaire de voyage pour partager les risques de vol ou de perte.

Quelle capacité de stockage ?

Commencez par faire le point sur l'usage que vous avez de votre appareil photo. En effet, vous ne produirez pas le même volume de données si vous photographiez tous les week-ends ou seulement pour vos vacances... Pour vous faire une idée, jetez un œil sur le volume d'images dont vous disposez déjà sur votre disque (faites un clic droit sur votre dossier image et lisez l'information située en face de "Taille sur le disque").
Capacité de stockage de photos sur disque dur


    
        

Capacité du disque
en JPEG (4 Mo par photo)
Format RAW (10 Mo)
Format TIFF (20 Mo)
300 Go
76 800 photos
30 720
15 360
500 Go
128 000
51 200 photos
25 600
1 To
262 144
104 857
52 428 photos
2 To
524 288
209 715
104 857
Les chiffres de ce tableau paraissent énormes, mais on y vient vite... Choisissez un disque en mesure de recevoir le volume de photos actuel et à venir.
·        
 Note :Penser qu’un disque dur énorme ne peut se copier pour une 2eme sauvegarde régulière que sur un disque dur énorme lui aussi. Le 2ème disque dur de sauvegarde de dernière chance peut être un modèle « fixe » en 3.5p moins cher en grosse capacité et qui pourra sauvegarder d’autres données en plus de vos photos.

Comment optimiser sa durée de vie ?

Comme tout appareil, plus on l'utilise plus il s'use. En tant que disque d'archivage, ce disque ne sera pas censé être allumé en permanence mais seulement pendant les opérations de sauvegarde. Cela augmentera sa durée de vie.

  • On pensera à le déconnecter d’un PC  en utilisant la fonction dédiée de l’ordinateur (éjecter ou « démonter » unmount etc…). Ne pas déconnecter l’USB autrement. 
  •   S’il annonce un jour qu’il n’est pas formaté ou vide, il faut refuser de le reformater. Il s’agit sans doute d’une donnée effacée dans le boot du disque qu’il est possible de réparer sur windows, linux ou android. Faire une recherche google 
  •  En cas de photos effacées, il sera le plus souvent possible de les retrouver, même disparues de la corbeille. Faire une recherche google. 
  •  Mais pour la bonne conservation des fichiers, il est par ailleurs important d'y accéder en lecture / écriture régulièrement. En cas d’inutilisation prolongée, on le redémarrera dans des bonnes conditions : température tempérée, ordinateur fiable.

 

Peut-on automatiser l'archivage sur disque ?

Il est inenvisageable d'effectuer toutes ces sauvegardes par copier / coller ou par glisser / déposer des dossiers vers le disque dur externe. La manipulation serait bien trop complexe et ne permettrait pas de tenir compte des fichiers mis à jour ou modifiés.
Certains disques durs sont vendus avec des solutions logicielles vous aidant à effectuer les copies. Le logiciel scanne le contenu de votre disque (interne) afin de détecter tout changement par rapport à votre second disque (externe). Les nouveaux fichiers y sont automatiquement copiés.
Certains gestionnaires de photos proposent également ce type de logiciels.
Enfin, Windows (XP, Vista) intègre également une fonctionnalité de sauvegarde. Pour cela, branchez votre disque dur externe et allumez-le. Allez dans le menu Démarrer, puis cliquez sur "Tous les programmes" > "Accessoires" > "Outils système" et lancez Utilitaire de sauvegarde.
En cas de perte de données sur votre ordinateur, il suffit de lancer l'opération inverse : la Restauration des données.

Est-ce vraiment fiable ?

Après avoir passé ses trois premiers mois de vie, un disque dur semble pouvoir durer au moins 5 ans. Mais tout disque dur n'étant pas à l'abri d'une défaillance, il est important de stocker ses clichés sur deux supports distincts. Vous pouvez également opter pour un système RAID permettant de répartir automatiquement le stockage sur plusieurs disques afin d'en augmenter la fiabilité mais il est arrivé que 2 disques raids plantent simultanément.

Que se passe-t-il si je n'ai plus de place sur le disque de mon ordinateur ?



·         Penser à vérifier la santé de vos disques durs internes à l’ordi ou externes : Crystal Disk Info fait cela très bien. Un disque faiblard pourra resservir sur une box tv ou une tv connectée.

Sécuriser ses photos sur un site en ligne dédié

Le disque externe ne répond que partiellement au problème posé par la sauvegarde des données. En effet, à moins de le confier à un ami, il se trouve dans le même lieu que votre ordinateur.
Pour répondre à la question du stockage dupliqué dans un autre lieu géographique, un certain nombre de services en ligne existent pour sauvegarder ses documents. Ces services en ligne apportent une grande fiabilité de stockage des données qui sont en effet répliquées sur plusieurs serveurs.
  •  Attention :  de grands sites de sauvegarde comme Google ont déjà subi des avaries/attaques informatiques et, malgré les copies en différents lieux , des utilisateurs (principalement américains) ont perdu toutes ou parties de leurs données ou photos. 
  •    Attention : ces sites restent fragiles lors d’attaques informatiques ou guerrières (bombes spécialisées). 
  • Ces sites sont privés et les entreprises privées, ça peut faire faillite et fermer du jour au lendemain.
Le fonctionnement est globalement identique : vous installez un petit logiciel sur votre ordinateur dont la mission est de scanner le contenu de votre disque et de transférer les fichiers (nouveaux ou modifiés) via une connexion sécurisée. L'opération est automatisée et totalement transparente pour l'utilisateur.
Volume de données
Tarif
Le plus du service
Site

illimité
Carbonite

illimité
F-Secure Online Backup

2 Go | 1 To
Dropbox


Disque dur ou service en ligne ?

Choisissez la solution en fonction du niveau de fiabilité voulu et de votre production photographique. Gardez en mémoire que le principe de base est de conserver une double copie des fichiers du disque interne de votre ordinateur. Nous vous donnons des clés pour choisir dans le tableau ci-dessous.
Les critères pour choisir sa solution de sauvegarde

Disque dur externe
Espace en ligne
Source : Linternaute.com  Apports supp : alain c lacour
Le prix
Partez du principe que votre disque dur va vivre 5 ans. Divisez ainsi son prix par 5 pour savoir à combien il vous revient par an.
Regardez le prix à l'année.
Facilité de mise en oeuvre
Il faut penser à effectuer les sauvegardes régulièrement. Des logiciels permettent d'automatiser le processus.
La copie s'effectue en transparence. Elle est lancée automatiquement ou manuellement (selon vos réglages), dès que vous êtes connecté à Internet.
Se fait uniquement avec connexion internet non limitée en débit. Gare aux conso sur internet mobile 3G/4G et connexionx fluctuantes des hôtels et BnB.
Espace de stockage
Limité à l'espace disque. Choisissez un disque dur adapté à votre production de photos. En cas de manque de place sur votre ordinateur, vous devez effectuer une seconde copie sur un second disque avant de libérer de l'espace.
Je considère que le disque dur de l’ordinateur qui fonctionne souvent, est perméable aux virus etc… ne peut être considéré que comme une sauvegarde temporaire pratique pour l’édition des photos et leur partage.
Illimité (pour certains services).
Fiabilité
Pour être totalement sécurisé, le disque dur externe doit être stocké chez un ami. Des copies périodiques et non en continue sont nécessaires.
A transporter correctement également.
Les serveurs de stockage sont physiquement séparés de votre domicile. Certains services proposent de plus un stockage sécurisé sur plusieurs serveurs indépendants. Vous pouvez effectuer des sauvegardes en permanence à distance.
Vous pouvez également mettre en place une solution mixte en utilisant un disque dur externe comme extension de stockage de votre disque interne, associé à une solution de sauvegarde en ligne pour conserver avec fiabilité vos fichiers.

La palme du stockage sécurisé revient à...

Malgré son prix, la solution du stockage en ligne nous apparaît comme étant la plus fiable. Les données sont périodiquement recopiées, dupliquées, déplacées sur de nouveaux supports et conservées dans un lieu différent de votre ordinateur. Cela est effectué en transparence pour l'utilisateur qui n'a pas à se soucier du vieillissement des supports.
Pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans une installation un peu plus complexe, nous vous recommandons de stocker vos images chez vous sur un double disque en RAID permettant une redondance des données de nature à fiabiliser le stockage numérique. En plus de cela, pensez bien à en faire des copies dans un autre lieu physique que votre habitation principale.
·          
Pour ma part, je recommande une sauvegarde en voyage sur 2 clés Usb dont l’une sera confiée à un co-voyageur. Elles voyageront en bagage à main lors des vols.

·          
Pour les archives, je recommande un disque dur à connecter uniquement pour des sauvegardes et à tester tous les 6 mois avec crystaldisk info + une sauvegarde privée en ligne sans perte de qualité. Google drive, instagram, Flickr, facebook etc ne pourront servir que pour des sauvegardes ultimes sans exigence de qualité ni confidentialité et facilitant le partage .

 

Sommaire de l'article original

Voir aussi 

 Comment protéger son album photo ?